
Pour une meilleure utilisation du service IPTV
Afin d’obtenir une meilleure utilisation du service IPTV, il faut, en premier lieu, s’assurer de la qualité du service fourni par le fournisseur IPTV ainsi que de la performance de ses équipements (serveurs, box, etc.) et de la fiabilité des liaisons utilisées, le service IPTV dépend également du débit choisi ainsi que de la distance ou la longueur de la ligne ADSL qui génère un taux d’atténuation. Ce taux, exprimé en décibels (dB), traduit l’affaiblissement du signal selon la distance et la qualité de câblage. Plus l’atténuation est faible, meilleur sera le débit.
Ainsi, pour bénéficier d’une bonne expérience IP TV il faut un minimum de débit avec une atténuation maximale à ne pas dépasser :
- Un Débit minimum conseillé : 8 Mb/s (dédié uniquement pour le IPTV) (Pour les Chaines SD et HD)
- Un ping < 40 ms
- Une atténuation maximale de 26 dB
Pour avoir une connexion performante il faut :
Vous Connecter la box directement au modem par câble et non par Wifi afin d’éviter les interférences et garantir une meilleur connectivité.
Eviter de brancher le modem sur une multiprise afin de limiter les risques de perturbations électromagnétiques générées par les appareils électriques.
Récapitulatif :
- 6 Mo de Débit minimal pour les Chaines et VOD SD
- 8 Mo de Débit minimal pour les Chaines et VOD HD
- 12 Mo de Débit minimal pour les Chaines et VOD FHD
- 20 Mo de Débit minimal pour les Chaines et VOD 4K
Le débit mentionné doit être dédié uniquement à l’IPTV Si vous utilisez en simultané plusieurs appareils connecté sur Internet (un ordinateur et une tablette ou autre), il faut comptez 16 Mbps, voir 20 Mbps lors de l’utilisation simultanée de la connexion Internet.